Quand Disney nous parle ragnagna...






Non, vous ne rêvez pas. Vous avez bien lu, Disney et ragnagna dans la même phrase. 


Disney n'est pas juste un monde merveilleux avec des faons qui reniflent nonchalamment les fleurs fraichement écloses, ou des princes en collants aux petits soins, sujets de l'aigreur avancée de la plupart des nanas qui y ont cru. Non, Disney se veut éducatif aussi parfois: par exemple, dans Bambi, on apprend pour la première fois que nos parents sont mortels, et dans Blanche Neige, qu'il ne faut pas accepter les cadeaux des inconnus, mais que par contre, on peut très bien s'incruster chez des gens, faire un petit home-staging, et y attendre un type qu'on a croisé une seule fois en jouant les parfaites bonniches. 


Mais depuis quand l'intérêt de Disney passe en dessous de la ceinture ? Depuis quand Disney nous parle menstruations et ovaires? Depuis 1946 Monsieurs , Dames. 
Eh oui, Ce petit film éducatif est le premier film sponsorisé par une marque destiné à être projeté dans les écoles américaines. 


"The story of Menstruation" est accompagné d'un petit livret intitulé "Very Personally Yours" ( "Très Personnellement Votre"), faisant la promotion de Kotex (une marque de serviettes hygiéniques) et décourageant les filles d'utiliser des tampons, distribués par leur concurrent direct Tampax

Pour ceux qui parlent un peu anglais , le film juste en dessous :





En fait , le truc plutôt étonnant, bien que ce film soit très daté, c'est que ce documentaire n'est pas si mal foutu, si l'on dépasse le coté mièvre et poussiéreux. Il reste plutôt juste: la première partie, avec une explication scientifique, et la seconde, qui nous explique que les règles sont un phénomène normal, que nous ne devons ni culpabiliser, ni nous morfondre à leur propos, mais il nous conseille aussi de continuer à faire tout ce que l'on fait normalement, si possible de faire du sport. (OUI entre les lignes j'ai compris qu'ils nous exhortaient à faire l'amour pendant nos règles, période qui est riche en émotions, et donc favorable aux orgasmes.) 
D'ailleurs, ce petit documentaire est assez avant-gardiste : c'est sûrement le tout premier film dans lequel le mot VAGIN est prononcé. 


Comme quoi, Disney n'a pas seulement inventé la couleur ..



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Blogger news

Blogroll

Translate